En fin de semaine passée, j'ai pris part au très relevé championnat Canadien de cross-country universitaire qui se déroulait sur les plaines d'Abraham à Québec. Ce 10 km était sans hésitation le plus difficile de toute ma vie! Pas seulement à cause du niveau des coureurs, mais surtout à cause des conditions climatiques quelque peu défavorables (et ce n'est rien de le dire...). Tout commence par une neige abondante qui débute un peu avant la course des filles. Cela sous-entend bien sûr qu'il faisait environ 0 degré. Il n'a pas fallu bien longtemps pour que le parcours en gazon et en terre vallonné des plaines se transforme littéralement en marécage boueux après seulement un seul tour des filles qui en faisaient 2 au total... dès le coup de départ on sent que le parcours est extrêmement glissant et que les descentes seraient très à risques. Et en effet, il n'a pas fallu très longtemps avant de voire les premières chutes... mais heureusement, la boue... c'est moue... donc pas de blessé, juste des bonnes douches après la course! (chute ou pas...). Pour ma part, la course n'a pas très bien été, le froid qui m'emplissait les poumons m'a valu un point de côté et des cuisses gelées... décidément je suis fait pour racer au chaud... le froid ne me réussis pas, cette course ne fait que le confirmer. Je finis tout de même en 38min flat... pas trop mal étant donné les conditions et le parcours très difficiles. Je garderais un bon souvenir de ce 10 km de guerrier. Par contre, certains de mes coéquipiers ont eu une excellente course, je pense entre autres à Guillaume Ménard et Julien Barrière qui se sont dépassés! Bravo les gars!
vendredi 18 novembre 2011
Championnats Canadiens de cross
dimanche 6 novembre 2011
Gen à Vegas!!!
lundi 31 octobre 2011
Championnats provinciaux
Au programme, 4 boucle de 2.5km sur un parcours de gravier (poussière de pierre) avec 3 passages dans le sable. Le tout assez vallonné (dont une côte très abrupte) et avec de nombreux virages. Avec un départ et un finish assez long, le tout totalisant 10.5km. Le jour de la course, je me sens bien, puis on a une super température. J'opte pour la stratégie de la sagesse, partir lentement en accéléré a chaque tour. Je me cache donc dans le pack au début, un début toujours trop rapide pour la plupart, moi je pars directement sur le bon pace (donc, c'est très facile au début) puis je remonte énormément de monde qui sont partie trop vite durant le 1er tour, surtout dans la grosse côte (j'aime bien les côtes moi!).
Finalement, j'ouvre la machine à la fin du deuxième tour, et là je me mets vraiment dans la ''sauce''. et la je continue a remonté d'autres coureurs, personne ne m'a dépassé de la course. Je finis en environ 36:40, assez bon pour un 10.5km aussi dur. L'équipe Vert et Or finit 2e en arrière de l'équipe du Rouge et Or.
samedi 22 octobre 2011
Championnats provinciaux de Cross cette fin de semaine
Après une bonne course au cross de l'Université Laval l'entrainement va bon train, aujourd'hui, dernier entraînement difficile avant samedi prochain. Il parait que le parcours est assez difficile et sur de la poussière de pierre, il faudra donc mettre des spikes plus courts que d'habitude, les 5 mm seront plus adaptés que les traditionnels 9 mm pour les circuits sur gazon. Ça sera ma première visite à Chicoutimi! La lutte sera dure pour ramener la bannière, mais l'équipe est motivée!
lundi 26 septembre 2011
Le relais du lac Memphrémagog
La journée commence tôt, levé à 5h du matin… quand même pas si mal si on compare au triathlon! JP passe me prendre à 5h30 et op! direction Magog, le départ est à 7h. Toutefois, sur le chemin, nous étions presque rendus à Magog, et là, JP a le mauvais goût de me poser une question très désagréable : « As-tu ton passeport? ». Je réponds alors : « FU$%?&*& MY LIFE!!!!! » Eh oui, j’avais oublié mon passeport… Merci à Mireille qui me l’a amené à Magog et à ma merveilleuse, adorable, formidable copine qui était restée à la maison pour dormir, car c’était la seule journée ou elle pouvais rattraper le sommeil de sa semaine et qui s’est levé pour allé porté mon passeport à Mireille :D (oups…). Tout fini bien, j’ai finalement mon passeport avant les douanes. En début de journée, la pluie est au rendez-vous. Juste au moment ou je suivais le coureur en vélo… pas la peine de faire de dessin, à la fin de cette portion, j’étais non seulement trempé, mais aussi couvert de boue! Mais part la suite, ça se dégage et une température très confortable s’installe. Une belle expérience et un bon entrainement avec des coéquipiers super! J’ai bien l’intention de le refaire l’an prochain! Bravo les Fluos!!!
mercredi 14 septembre 2011
Muskoka 70.3
WAW… quel paysage
WAW… quelle organisation sans faille
WAW… quel lac limpide dont la température de l’eau est parfaite
Mais surtout
WWWAAAAWWW quel parcours de débile mental!!!!! En effet, c’est le 70.3 le plus difficile parmi ceux que j’ai fait et de beaucoup, même le demi de Magog n’est pas aussi dur! Je considère avoir fait une excellente course avec un temps de 4h39… Même le vainqueur, Michael Lavato, n’a franchi la ligne qu’en 4h15 alors qu’il est habituellement en dessous des 4h.
La journée commence bien avec une grâce matinée, réveille à 5h15!!!!!!!!!! Complètement inhabituel pour un 70.3 puis cette fois-ci le départ était à 8h au lieu de l’habituel 6-7h des courses Américaines. Malgré tout, cela ne m’empêche pas de faire ma pire natation de l’année avec un temps lamentable de 29:39… Heureusement, je me reprends en main au vélo! Même avec les côtes et le vent je tiens un très bon rythme, je mets un peu de temps à me réchauffer, mais après 15km les feeling reviennent. Je dépasse d’ailleurs Jean-Christophe à 12km après la transition de nage, car il a eu une excellente natation. Je franchis finalement les 94km de vélo en 2h39. Et là, je commence à courir avec de super feeling, je rattrape 2 personnes à la course à pied et fais le 7e meilleur temps de course de la journée! 1:26:42, ma meilleure course de l’année étant donné le parcours et le soleil qui a commencé à taper fort vers 11h AM.
Tout ça me vaut une 9e place au classement général ce qui constitue mon meilleur résultat à vie sur 70.3! Et me permet par la même occasion d’accumuler 220 autres points au classement professionnel en vue de Championnats du monde 2012 m’amenant ainsi à 460 pts! Si je me tiens à l’abri des blessures en 2012, je devrais me qualifier!!! À suivre J
Bravo également à mes collègues de voyage Christiant et Fred du club de Gramby qui on tout deux biens faits et à JC qui a complété sont premier triathlon longue distance avec une natation canon!
jeudi 1 septembre 2011
Muskoka dans 10 jours!
vendredi 26 août 2011
jeudi 25 août 2011
Plus de peur que de mal!
Ich..... mal au coeur mais ça avance...
lundi 22 août 2011
Timberman!
Tout commence par un beau lever de soleil et une température idéale. Départ dans l'eau au niveau des cuisses avec un bon 100m de dauphin. Je nage avec un groupe de 3-4, mais bizarrement, j'ai pas de jus pour suivre l'accélération de la fin, mais bon, un temps pas si mal de 28:40 mais rien d'exceptionnel pour une nage avec wet.
À la sortie de l'eau je me fais éplucher mon wet par des bénévoles!! ça a pris 0.5 sec et j'avais plus de wet lol très efficace!
Pour le vélo, ça commence mal!!!! à peine embarqué sur le vélo, ma chaîne déraille!!!! Je perds au moins 30s-1 min pour la remettre, car elle se bloquait dans mon dérailleur. Je finis par embarquer sur le vélo et là waw j'avais une solide paire de jambes! et je pose en vélo en même temps que 3 autres PRO avec un temps de 2h24, de loin mon meilleur bike cette année, surtout que le parcours était assez difficile.
La course à pied commence assez bien, cette fois-ci je n'oublie pas ma montre Garmin sur mon vélo... Je pars donc sur mon pace objectif de 3:50/km. Toutefois, après 2km je commence à avoir un bon point de côté et un mal de coeur... je n’avais jamais eu mal au coeur en triathlon... Incapable de prendre le moindre gel. Ça ne m'empêche pas de courir à mon pace le 1er 12 km, mais après j'ai un gros ralentissement a 5:00/km... la pas le choix, gèle a la caféine s'impose même si j'avais l'estomac vraiment tout croche, ça me prenait du fuel au plus vite. Je finis par reprendre le dessus à environ 2 km de l'arrivée, mais trop tard... Chrissie Wellington m'avais déjà doublé de beaucoup.... lol.
Je fini en 3:50/km à seulement 9 sec du pro en avant de moi!!! Mais je ne savais pas qu'il était si proche, sinon je me serais arraché la vie au sprint!!!! Quoique j'étais pas mal dans la sauce déjà.
Au final, 4:24:59 et une 14ème place overall et 8ème élite!!!! Yahhhhooo! Méchante bonne course. Seul point négatif, je me suis fait mal au pied... surement en marchant sur une roche à la sortie de l'eau... j'ai une grosse bosse violette dans l'arche... c'est pas très beau, j’espère que c'est pas grave, je vais voir le physio aujourd’hui.
Geneviève a également fait une super course!!! 5h04!!! très fort pour un 2ème demi à 3 semaines du premier!!! Barvo mon amour!!
mardi 16 août 2011
tour du Memphré!
mardi 2 août 2011
Ok... là mon genou est vraiment guéri
Au vélo ça va bien!!! Bon je casse pas la baraque, car manque de volume (+- 1400km), mais je traîne moins la patte qu'à Rhode Island! résultats 2h33 au vélo, mais surtout AUCUNE douleur au genou!!!! Ça, c'est bon pour le moral! Mais encore mieux lorsqu'on finit la course avec un PB de 5min au demi-marathon (en triathlon) avec un temps de 1h23. Une c-a-p super sans aucun manque d'énergie, un rythme constant du début à la fin.
Au final, une 5ème place au championnat Canadien LD et un temps de 4h25, très bien pour un parcours assez difficile.
Bravo aussi à ma superbe copine Geneviève qui complète son 1er demi-IM fraîche comme une rose en un temps de 5h23, le tout avec une pénalité de 5min!
Après l'effort, le réconfort, merci à mes parents (et à mes amis bien sur) pour leurs encouragements!!!
Prochaine étape... Timberman en compagnie de toute ma belle famille et de plusieurs triathlètes de la région estrienne. D'ici là, pas mal de travail en vélo pour rattraper le temps perdu.
mercredi 13 juillet 2011
Pas si mal pour un estropier!
mercredi 6 juillet 2011
Rhode Island 70.3 en fin de semaine
vendredi 29 avril 2011
retour progressif
samedi 9 avril 2011
90km
lundi 28 mars 2011
La Salle 10km
mercredi 16 mars 2011
ouf!
lundi 7 mars 2011
Récit d'un triathlète du Québec
Courageusement, je dépose mes sacs et attache mes souliers solidement, et entreprend de pousser la porte ardamment afin de pouvoire me glisser à l'exterieur (ou la tempête s'acharne toujours) avec tout mon arsenale (sac de nat + lunch).
J'ai de la neige au genoux, mais cas cela ne ne tienne, j'ai un pelle dans la bagnole, je vais lui faire ca fête à cette neige de merde!!!
1 ou 2 min plus tard, rendu à la voiture (soit environ 5m plus loins...) je décide tout d'abord d'ouvrir le coffre afin d'y entreposé mon arsenal de nat ma festin et ma drog (environ 1litre de café).
Toutfois, je suis à 1metre de la porte arrière de mon 'char' qui est malheureusement ensevlie sous une montagne d'eau sous phase solide (de la 'crisss de neige de coliss').
Je tente donc d'ouvrir la porte afin d'y trouver ma pelle.
Aprèes 5min, je réussis a sauter sur le banc arrière. Nul besoin de dire qu'a cet instant, moi et ma viture étions couvert de neige à l'intérieur comme a l'extérieur.
Plus argneux que jamais, je bondis de la voiture tel la bête férosse que je suis et engage le combas avec cet adverssaire sans scrupule qui est entrain de me faire manquer mon entrainement de nat!!!!!!!!!!
Sans relache, je pelte durant de longues minutes le combat est d'une violance sans pareil!!! Les morceaux de l'énemi sons projetés dans toutes les directions.
Mais soudin!!! Cette impitoyable sorcière me lance le coup de grace. Sous cette épaisse couche de 'marde blanche' se cachais une couche de glace d'au moins 1 cm... il est 6h28, je rend les armes et rentre travailler à l'appart...
J'irais nager plus tard...
mercredi 16 février 2011
Résultat Ottawa!!!
mercredi 9 février 2011
Boston... I'm coming!!!!!!!
mercredi 5 janvier 2011
De retour et pret pour la saison 2011
Tout d'abord BONNE ANNÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉE!!!
Un super temps des fêtes avec plain de ski de fond en ce qui me concerne, en espèrent qu'il recommence a neigé...
Aussi un gros merci à Pascal Morin qui a fait un super reportage sur moi: http://www.youtube.com/watch?v=DKjhBM-Yeto
L'année commence et déjà une bonne des courses pour cet été, entre autres Floride 70.3 le 15 mai sur le lieu enchanteur de Walt Disney World :D bien sur JP et moi irons sans faute faire une virée de manège le lendemain.